Faire connaissance avec l’humain derrière votre entreprise...
Isabelle Carrière - Coaching, Ateliers, Inspiration
Icone panier d'achat
0



Prendre rendez-vous avec soi-même


2017-07-20

Prendre rendez-vous avec soi-même

« Prendre rendez-vous avec soi-même» est un outil de coaching immensément performant et si simple en même temps. Chaque semaine, prenez un rendez-vous d’une heure avec vous-même… et respectez-le. Oui oui, à mettre dans votre agenda, comme vous le feriez pour un client ou pour votre dentiste, par exemple.

Ça peut paraitre prétentieux, égoïste, bizarre et à l’encontre de votre éducation (surtout les femmes, on doit passer après les autres) mais ça marche!

Sinon, vous avez rendez-vous avec les autres (la famille, les clients, les amis…) mais pas avec vous. Aimer les autres plus que soi-même, ça devient un obstacle au bonheur plutôt qu’un atout. L’estime de soi, la confiance en soi ne se développent pas en faisant toujours passer les autres en premier. Nous nous aimons profondément le jour où nous acceptons enfin de prendre soin de nous sans nous sentir coupable. Dites-vous: «Je suis la personne la plus importante de ma vie.»

On a tous la réponse à nos questions, nos problèmes mais toujours est-il qu’il faut prendre le temps de s’écouter, de se parler pour créer ses solutions et trouver ses réponses.

Dépaysez-vous, allez dans un jardin, un café ou même dans un endroit luxueux qui vous amènera à d’autres types de réponses, d’autres visions.

 Voilà comment procéder:

  1. Faites la liste de tout ce que vous avez fait dans la semaine qui vous a fait du bien (les belles choses/actions). Notez-les toutes et les liez-les avec un ou plusieurs de vos besoins

    Au début, on peut avoir de la difficulté à voir les belles choses. Ça peut même être inconfortable. Mais souvenez-vous: lorsque nous apprenons à être confortable avec l’inconfort, l’insécurité, un monde infini de possibilités s’ouvre à nous.

    Donnez-vous donc du temps. N’oubliez pas de noter les actions simples telles que «j’ai pris le temps de ressentir le vent sur mon visage» ou «je me suis offerte un collier pour célébrer l’accomplissement d’une action importante pour MOI».

    Sinon, vous serez toujours branché sur ce que vous n’avez pas encore fait ou que vous n'avez pas bien fait et cette liste est infinie!

    Voir les bons coups, les bonnes actions nous redonnent confiance.

  2. Puis, notez ce que les autres ont fait qui vous ont fait du bien. N’oubliez-pas de leurs dire. Ça renforce le lien avec votre entourage.

  3. Finissez par vous brancher sur d’autres actions qui combleraient vos besoins. Qu’avez-vous envie de faire pour davantage répondre à vos besoins? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir? Peut-être serait-il temps de trouver des façons plus simples pour combler vos besoins. Peut -être aimeriez-vous laisser la place à un besoin qui vous semble maintenant plus important. Quel besoin comblez-vous négativement?

Ce qui fait que ce rendez-vous avec soi est efficace, c’est que vous recevrez des signes de reconnaissance positif.

La reconnaissance ne doit pas venir juste de l’extérieur. On peut se la donner et on peut même la demander. 

Le rendez-vous avec soi nous permet aussi de vivre plus d’une fois les bons moments. On est davantage conscient de les vivre au moment où ils ont lieu. On les revit lors de notre rendez-vous avec soi-même. Je vous invite même à les partager avec les autres. Lorsqu’on est conscient de ses bons coups, il devient facile de les partager avec les autres. La prochaine fois que vous vous ferez demander comment ça va, vous aurez d’autres réponses que: «pas pire» ou «j’suis dans le jus» ou «pas grand-chose». Vous direz: «ça va super bien, je m’entraine 2 fois semaine et j’en suis fièr(e)» ou «j’ai signé 3 nouveaux clients cette semaine». Sortez 2-3 actions de votre rendez-vous avec vous-même et transmettez du positif. 

Alors vous allez comment maintenant?

         

© Isabelle Carrière