Faire connaissance avec l’humain derrière votre entreprise...
Isabelle Carrière - Coaching, Ateliers, Inspiration
Icone panier d'achat
0



Pourquoi doit on porter des masques?


2020-11-08

Pourquoi doit on porter des masques?

Qu’il s’agisse d’un rôle professionnel, familial, amical ou simplement social, nous entrons plusieurs fois par jour, sans forcément nous en rendre compte, dans la peau d’un personnage que nous connaissons plus ou moins bien. Certains jouent à tour de rôle des personnages totalement différents d’un contexte à un autre, pendant que d’autres gardent une certaine cohérence et congruence dans leurs caractères (au sens caractéristiques).


Dans ce monde d’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile d’être soi-même à découvert, en se montrant tel que l’on est ! Souvent la vie nous oblige à cacher notre vrai visage derrière un masque pour nous protéger, parce qu’on a l’impression que tout ce qui est en nous, nos sentiments, la pureté de notre regard, ce geste d’amour, de tendresse, comme notre délicatesse et notre sensibilité, sont considérés comme une faiblesse.


On a parfois même, tendance à se culpabiliser d’être aussi naïf et enfantin, alors pour se protéger, on se crée des masques qui nous permettent de présenter des attitudes différentes. Ainsi on a l’impression de se montrer : fort, insensible, cynique s’il le faut ou indifférent, souvent même ironique, cachant scrupuleusement nos sentiments par peur de paraître ridicule !


On agit ainsi en pensant « se faire accepter plus facilement «. Pourtant en agissant de cette façon, on fausse complètement nos relations avec les autres, qui, eux, se cachent peut-être aussi comme nous, derrière un masque, pour « survivre ».


Mais, rassurons-nous, derrière ces masques, il n’est pas rare de trouver des coeurs qui battent et qui sont purs et vrais. Pour nous qui sommes sensibles et timides, le masque peut être utile un moment, avant de comprendre notre vraie beauté et cesser d’avoir peur. Mais, viens un jour où nous choisissons de vivre pleinement ce que nous sommes en vérité et c’est là que nous vivons une de nos plus grandes victoires !


Souvenons-nous que, l’important n’est pas de paraître, mais d’être !
Enlevons nos masques et affrontons la vie à découvert. Peu importe le regard des autres si on sait rester authentique et transparent.

Laissons tomber nos masques !

         

© Isabelle Carrière