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Budget marketing 2017 : 5 astuces à prioriser


2017-02-13

Budget marketing 2017 : 5 astuces à prioriser

  • Misez sur votre référencement

S’il y a bien quelque chose qui ne change pas d’année en année, c’est bien l’importance capitale du référencement, et notamment pour une entreprise présente sur le web. Le caractère primordial d’une bonne position sur les moteurs de recherche est la dominante à privilégier, même en 2017.

Alors, n’hésitez pas à faire le bilan sur votre référencement actuel, voire à prévoir un budget complémentaire pour des publicités payantes, car le référencement est la pierre d’ancrage de votre visibilité. Tirez les leçons de l’année passée et prévoyez un budget adapté à vos ambitions.

N’hésitez pas à investir sur l’optimisation de votre site web existant, technique testée et approuvée par nos clients pour relancer leur visibilité.

  • Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tiennent une place prépondérante au sein de l’activité digitale de vos internautes cibles. Qu’ils soient professionnels ou particuliers, une présence sur des réseaux sociaux adaptés à vos clients et à vos prospects vous permettra d’acquérir une notoriété supplémentaire. Vous augmenterez le sentiment de proximité et de confiance, mais aussi votre visibilité globale, car les publicités sur les réseaux sociaux peuvent donner des résultats très intéressants.

N’hésitez donc pas à ponctuer votre année de campagnes spécifiques, des concours Facebook par exemple, et établissez une planification concrète de publication.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de compiler des informations précieuses sur vos cibles, car ils sont le terrain idéal pour échanger et pour répondre aux questions qu’ils se posent. Par ailleurs, les campagnes sont un très bon moyen de récolter de nouvelles bases de données qualifiées en demandant par exemple une participation par courriel.

  •  Proposez vos contenus en vidéo

Si votre stratégie évolue vers une stratégie de marketing de contenu, vous avez dû vous rendre compte de l’engouement pour la vidéo. Les internautes sont de plus en plus friands de cette façon de proposer du contenu qualitatif ; elle favorise la compréhension et développe le sentiment de proximité avec la marque.

La vidéo est donc un secteur qui évolue de manière exponentielle sur le web. Les contenus vidéo qualitatifs sont d’ailleurs privilégiés en termes de référencement par les moteurs de recherche, mais permettent souvent aussi de faire la différence avec la concurrence. C’est donc une tendance sur laquelle vous devez investir, si vous souhaitez gagner de précieuses places sur votre marché.

  •  Profitez du mobile 

L’impact du mobile sur le marché web est une réalité. Et avec le développement d’appareils mobiles, téléphones ou tablettes de plus en plus performants, ce n’est manifestement pas près de s’arrêter… Alors si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons vivement de vous mettre à la page. Que ce soit par une version mobile de votre site existant, ou par la création d’un site adaptatif pour votre entreprise.

Mais les opportunités du mobile ne s’arrêtent pas là ! Si vous avez un magasin physique, vous pouvez par exemple mettre en place des opérations promotionnelles dédiées aux mobiles, c’est une tendance qui est de plus en plus populaire pour les boutiques de proximité.

  •  Développez vos ressources & l’automatisation

Un domaine qui nous semble primordial à budgéter pour 2017 est celui des ressources qui permettront de mettre à bien vos ambitions. Avez-vous ces ressources en interne? Ces personnes auraient-elles besoin d’une formation spécifique afin d’augmenter la performance des actions prévues? Faites le bilan de l’année passée et demandez-vous quelles compétences vous ont manquées ou quelles sont les causes des échecs de certaines opérations, par exemple. Ensuite, vous pourrez mettre en place un plan de recrutement de nouveaux talents ou de formation de vos ressources existantes pour les mettre à la page des nouvelles tendances.

Si vous sous-traitez certaines parties de votre marketing, il vaut mieux budgéter les contrats de sous-traitance en fonction des actions que vous souhaitez mettre en place. Par exemple, si vous décidez de développer votre marketing de contenu, pensez à prévoir un budget pour engager des rédacteurs de qualité et intégrez ces coûts à votre budget. En effet, il vaut mieux prévoir chaque dépense au plus proche du réel, afin de ne pas être dépassé et se retrouver en milieu d’année avec peau de chagrin…

C’est également le moment de réfléchir à automatiser certaines de vos actions. Par exemple vos campagnes de courriels, vos publications sur les réseaux sociaux, la programmation sur Adwords, ou encore l’analyse statistique de vos supports. Si vous avez besoin de logiciels complémentaires pour mener à bien ces tâches de manière plus effective et plus rapide, cela en vaudra forcément l’investissement. Par ailleurs, l’automatisation peut avoir de réels résultats sur votre ROI, car elle permet de toucher vos prospects rapidement et « au bon moment » de sa réflexion et de son processus d’achat. Un des avantages du web est justement de pouvoir automatiser beaucoup de ces tâches alors profitez-en !

 Établir son budget marketing est toujours un travail difficile, car il faut être sélectif pour choisir entre toutes les opportunités que nous offre le web et sélectionner ces actions en fonction de ses propres possibilités. Nous vous conseillons de prendre en compte les facteurs inhérents à votre secteur d’activité, mais aussi à la taille de votre entreprise et à vos objectifs. N’hésitez pas à chiffrer ses objectifs et à appuyer votre budget sur un ROI estimatif pour chaque action, afin d’optimiser au maximum vos investissements pour l’année à venir. N’oubliez pas de prévoir des sessions de suivi de vos dépenses marketing, pour toujours être au plus proche de vos estimations et pour mieux contrôler votre budget marketing tout au long de l’année.

 

         

© Isabelle Carrière