Skype YouTubeLinkedIn FacebookMon panier d'achat
 
Isabelle Carrière - Coaching d'affaires - Formation - Inspiration
Coaching d'affaire cible

À propos du coaching (FAQ)

Qu'est-ce que le coaching ?


Le coaching est une approche basée sur des objectifs précis et des solutions. Étant considéré comme un accélérateur de changement, son fondement est basé sur des principes simples :

  • l'art du questionnement
  • l'écoute active et la reformulation
  • la rétroaction positive
  • la prise de conscience
  • la considération positive inconditionnelle

La fédération francophone de coaching relève que " le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement ".

Les objectifs peuvent être tant professionnels que personnels.

Qu'est-ce qu'un coach ?


Le mot coaching est un terme anglo-saxon qui vient du verbe ''To coach''. Ses racines proviennent du français "coche, cocher" signifiant conducteur d'une voiture à cheval. Dans le coaching, le cocher, c'est-à-dire le coach, accompagne le passager dans son voyage. Cependant, c'est le passager qui choisit sa destination et la raison de son voyage.

Un coach, c'est quelqu'un qui voit des opportunités là ou d'autres voient des problèmes.

Quelles sont les différences entre un coach et un psychologue ?


Un coach intervient dans le " ici et maintenant " avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne, ou très peu, comme le ferait un psychologue et dans la recherche de causes " profondes " à une action ou à un comportement.

Qu'est-ce que la PNL ?


La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens : John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire. Elle s'inspire à différentes sources théoriques et pratiques (cybernétique, linguistique, école de Palo Alto, neurosémantique, pragmatique de la communication, approche utilisationnelle de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques) afin de fournir des outils aidant à optimiser le plein potentiel de tout individu.

La PNL est, à la base, une approche qui s'emploie à ne défendre aucune idéologie et est opposée à toute démarche exclusive et dogmatique. Sa démarche a une visée pragmatique et non pas scientifique, car elle étudie la structure de l'expérience subjective. Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (ce qui marche) et par la suite, sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. (http://sicpnl.org/lapnl.asp)

En ce sens, la PNL utilise la modélisation de gens de talents (pédagogues, psychothérapeutes, coachs, entrepreneurs, gestionnaires, négociateurs, artistes, sportifs, etc.) afin de décoder leurs compétences exceptionnelles, leur savoir-être ainsi que leur savoir-faire et ainsi les rendre accessibles au plus grand nombre possible.

La PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou mauvais d'un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C'est une approche qui permet de se placer comme observateur afin de sortir des cadres limitants, voire contraignants («cadres idéologiques»).  Elle permet de faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite, à l'aide des outils issus de cette observation fine et attentive, un acteur plus ouvert, autonome et capable de s'épanouir.

La PNL a donc une visée de développement personnel des individus.  Elle vous propose donc un voyage unique à l'intérieur de votre MOI intérieur afin de tirer avantage de manière efficace et maximale de toute la potentialité que vous possédez et subséquemment, devenir des protagonistes et créateurs ultimes de votre VIE !