Skype YouTubeLinkedIn FacebookMon panier d'achat
 
Isabelle Carrière - Coaching d'affaires - Formation - Inspiration

L'importance d'une Check List

L'importance d'une Check List
3 août 2018
commentaire(s)

Bien employée, la check-list peut littéralement révolutionner votre productivité.

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser une check-list au quotidien.  

Nous sommes tous, tout le temps, débordés par des projets multiples aux nombreuses partie-prenantes. Heureusement, avec la généralisation du smartphone et du cloud il existe maintenant beaucoup d’applications pour nous aider à faire face et (un peu) mieux gérer cette nouvelle donne.

  • 1. La Check-list vous motive

Dans son ouvrage Leading change, le gourou du management John Kotter rappelle une étape indispensable dans la conduite d’un changement, les petites victoires.

La check-list, à son échelle, joue sur cette constante de la psychologie humaine. En cochant une case, vous voyez l’avancée concrète de votre travail. Ceci permet d’entretenir la motivation et de ralentir l’essoufflement de votre projet.

La raison en est avant tout physiologique. La dopamine que votre cerveau sécrète à chaque case cochée agit comme une forme de récompense et vous motive à continuer sur votre lancée.

 

  • 2. La check-list vous aide à éviter les erreurs

Peu le savent, mais la check-list est officiellement recommandée par l’OMS pour la prévention des erreurs chirurgicales. En effet, elle permet de définir et de vérifier au fur et à mesure d’une opération que tout se déroule selon les plans, ce qui évite les mauvaises surprises.

Une chose à la fois vous permert d'avancer vers la bonne direction sans faire d'erreur et sans en arrivé à vous dire.. oupss j'ai oublié ... cette étape si importante quelques fois.

 

  • 3. La check-list vous aide à mener (enfin) un projet à son terme

Qui n’a jamais été découragé devant la démesure d’un projet ? Sur le papier, l’idée est géniale, mais le chemin à parcourir vous parait tellement long…

La Check-list permet de scinder le gros projet en petites étapes concrètes.

Mais attention, encore faut-il respecter quelques règles de base. La règle Smart est ainsi facilement utilisable pour éviter l’écueil de listes trop confuses. Il faudra ainsi que chacune de vos étapes soit :

·        Spécifique

·        Mesurable

·        Atteignable

·        Réaliste

·        Temporelle (avec une durée) 

 

  • 4. La check-list vous permet de commencer un projet en douceur

Un auteur illustre le disait déjà "On admet généralement, en effet, que le commencement est plus que la moitié du tout". On le sait tous d’expérience, la première marche est souvent la plus difficile.

La check-list est ainsi un excellent intermédiaire entre la théorie et la pratique. Elle n’est pas vraiment dans l’action puisqu’elle se contente de décrire les étapes à parcourir, mais elle est déjà partie intégrante du projet, dans la mesure où elle permet de le lancer.

En bref, pour chacun de vos projets,  "faire une bonne check-list" devrait être la première case à cocher.

 

  • 5. La check-list vous permet d’y voir plus clair dans vos projets

On connait tous cette désagréable impression de flou avant un projet. La check-list a l’avantage de vous forcer à mettre le nez dans le concret. En imaginant les étapes, vous dissiperez peu à peu le brouillard et vous éviterez de tomber dans le piège d’un projet trop confus ou déconnecté du réel. C’est un excellent moyen pour commencer votre travail en toute sérénité ou, au contraire, éviter de vous lancer dans une entreprise sans queue ni tête 

PARTAGEZ SI VOUS AIMEZ