Faire connaissance avec l’humain derrière votre entreprise...
Isabelle Carrière - Coaching, Ateliers, Inspiration
 
Icone panier d'achat



10 conseils pour dire adieu à votre zone de confort !


2017-02-03

10 conseils pour dire adieu à votre zone de confort !

« La vie commence là où prend fin votre zone de confort. »« La vie commence là où prend fin votre zone de confort. »

Je suis tombé par hasard sur la citation ci-dessus dernièrement et elle m’a beaucoup inspirée. Le concept de zone de confort est très important pour moi car le jour où j’en ai pris conscience, cela m’a ouvert les yeux sur certains de mes comportements et ceux de mes proches.

Cela m’a fait évoluer, et j’espère que cet article en fera de même pour vous. La faculté à prendre des risques ou à simplement tenter des choses inhabituelles pour nous est la voie privilégiée vers une vie plus aventureuse et donc plus intéressante. C’est aussi en sortant de ce qui vous est familier que vous encouragez votre esprit à penser hors des sentiers battus et que vous stimulez votre créativité.

Repensez aux moments les plus incroyables de votre vie, ceux qui ont le plus de sens pour vous. En vous y attardant, vous réaliserez qu’ils sont survenus alors que vous étiez sorti de votre zone de confort.

Essayer quelque chose de nouveau, d’inconnu, apporte plus d’émotions et une excitation supplémentaire à l’événement. Ces expériences nous laissent avec un plus grand sentiment d’accomplissement et de satisfaction que de faire simplement la même chose tous les jours.

Pourtant, nous sommes souvent réticents à adopter cette démarche. Parce qu’en vérité, ce que l’on appelle « zone de confort » n’a pas tant à voir avec le confort (c’est même plutôt l’inverse, finalement) qu’avec notre peur d’aller vers ce qui nous est inconnu.

En brisant les chaînes de cette peur et en osant marcher vers l’inconnu on ressent différentes émotions: satisfaction, fierté, confiance… On en sort grandi.

Prenez bien note des conseils qui suivent, ils vont vous aider à sauter le pas !

  • 1. Prenez conscience de ce qui est en dehors de votre zone de confort

En d’autres termes: quelles sont les choses que vous jugez utile de faire mais que vous ne faites pas par peur de la déception ou de l’échec? Tracez un cercle et écrivez ces choses à l’extérieur du cercle.

Ce processus permettra non seulement d’identifier clairement vos gênes mais aussi ce qui se trouve dans cette fameuse zone de confort. A présent, écrivez ce que vous avez identifié comme activité « confortables » à l’intérieur du cercle.

  • 2. Soyez clair sur ce que vous visez à surmonter

Prenez la liste de vos inconforts et allez plus loin. Rappelez-vous, l’émotion primaire que vous essayez de surmonter est la peur. Comment cette peur s’applique pour chaque situation? Soyez très précis.

Avez-vous peur de marcher vers les gens et de vous présenter dans des situations sociales? Pourquoi? Est-ce parce que vous n’êtes pas sûrs du son de votre voix? De votre apparence? Est-ce parce-que vous avez peur d’être ignoré? Creusez.

  • 3. Soyez à l’aise avec le malaise

Une façon de sortir de votre zone de confort est de l’élargir littéralement. Donnez-vous l’objectif d’éviter de fuir ces situations qui génèrent de l’inconfort chez vous.

Restons sur le thème des interactions sociales. Si vous commencez à vous sentir un peu paniqué lorsque vous parlez à quelqu’un que vous venez de rencontrer, essayez de rester un peu plus longtemps avec cette personne que vous ne le feriez normalement.

Si vous résistez assez longtemps et pratiquez assez souvent,cela commencera à devenir moins inconfortable.

  • 4. Voyez l’échec comme un enseignement

Beaucoup d’entre nous avons tellement peur de l’échec que nous préférons ne rien faire plutôt que de viser nos rêves. Commencez à considérer l’échec comme une source d’apprentissage au lieu de vous le reprocher. Qu’avez-vous appris de cette expérience? Comment pouvez-vous prendre cette leçon à votre avantage pour augmenter vos chances de succès la prochaine fois?

  • 5. Essayez, un pas après l’autre

Ne visez pas trop haut dès le départ (à moins que vous ne vous en sentiez vraiment capable), vous risqueriez d’être découragé en cas d’échec. Allez plutôt à petits pas vers la peur que vous essayez de surmonter.

Si vous souhaitez parler en public par exemple, commencez par saisir toutes les occasions de parler à de petits groupes de personnes. Entraînez-vous en priorité avec la famille et les amis puis élargissez rapidement avec des inconnus.

  • 6. Fréquentez ceux qui osent prendre des risques

Il n’y a pas de substitut à cette étape. Si vous voulez apprendre à mieux faire quelque chose, vous devez commencer par côtoyer les gens qui la maitrise et commencer à les imiter. Inévitablement, leur influence commencera à avoir un effet sur votre comportement.

  • 7. Soyez honnête avec vous-même quand vous essayez de vous trouver des excuses

Ne mettez pas votre inaction sur un prétexte de manque de temps ou ce genre d’excuses. Au lieu de cela, soyez honnête et dites « j’ai peur de le faire. » Vous serez dans une meilleure disposition d’esprit pour faire face à ce qui vous dérange vraiment et augmenterez vos chances d’avancer.

  • 8. Visualisez comment sortir de votre zone de confort vous sera bénéfique

En quoi améliorer votre aisance en public ou dépasser votre timidité participera à votre croissance personnelle et professionnelle? Gardez ces avantages potentiels à l’esprit comme motivation pour affronter vos peurs.

  • 9. Ne vous prenez pas trop au sérieux

Apprenez à rire de vous-même lorsque vous faites des erreurs. La prise de risque implique inévitablement l’échec et les revers qui, parfois, vous font paraître stupide devant d’autres personnes. Soyez heureux d’encaisser quand les autres se moquent de vous, les autres ne vous en respecteront que davantage !

  • 10. Mettez l’accent sur le plaisir !

Appréciez à aimer dépasser vos frontières. Prenez plaisir à découvrir des choses sur vous-même que vous n’auriez pas soupçonné auparavant. Vous serez surpris de constater à quel point c’est une source de satisfaction !

         

© Isabelle Carrière